Je suis sûr que vous avez entendu dire qu'en purgeant les freins... vous "commencez par la roue la plus éloignée et vous vous rapprochez du maître-cylindre". Cela ne s'applique pas à la Mazda 3... elle a un système hydraulique de freinage divisé en diagonale... pas une division avant/arrière comme les voitures d'antan et la plupart des camions/SUV.
Les étriers arrière gauche et avant droit sont sur le même circuit dans le MC... et les circuits arrière droit et avant gauche partagent le même port.
L'avantage de ceci est que vous ne perdrez que 50 % de votre capacité de freinage si un circuit commence à fuir. Dans une voiture à traction avant avec une division avant/arrière, si vous perdiez l'avant, vous perdriez environ 70+% de votre capacité de freinage... sans parler du blocage des freins arrière qui pourrait potentiellement vous faire faire un tête-à-queue à la hâte, ce qui aggraverait encore la situation.
La seule raison pour laquelle l'ancienne règle "commencer par la roue la plus éloignée du MC" a été lancée est qu'à l'époque, les voitures n'avaient qu'UN seul type de circuit hydraulique de freinage... les freins avant étaient sur leur propre circuit, et les freins arrière étaient sur leur propre circuit. Donc, bien sûr, les freins arrière sont les plus éloignés... donc, en suivant cette logique, vous purgez le circuit arrière avant les freins avant... ce qui est exactement la façon dont vous êtes censé le faire sur un système divisé avant/arrière.
Lorsque vous purgez les freins selon l'ancienne et mauvaise méthode (sur un système divisé en diagonale)... vous purgez l'arrière droit très bien... mais lorsque vous passez à l'arrière gauche ensuite, vous démarrez un nouveau circuit entièrement... donc chaque fois que vous pompez la pédale pour purger l'arrière gauche, vous faites gicler du liquide de frein dans le circuit AR-AG d'avant en arrière, ajoutant un milliard de bulles d'air parce que le nouveau liquide que vous VENEZ de mettre là est aéré parce qu'il ne sort pas dans une seule direction. Au minimum, vous mélangez l'ancien et le nouveau liquide... ce qui contredit le but de la purge des freins.
De plus, je vois constamment des gens lutter avec la purge des freins et PRESQUE TOUT LE MONDE la rate complètement et se retrouve avec une pédale seulement "acceptable" une fois terminé, tout en pensant que c'est aussi bien que possible... mais lorsque cela est fait correctement, c'est tellement mieux.
La bonne façon de purger les freins est de faire ceci (pour chaque roue... dans le bon ordre... discuté ci-dessous) si vous avez un assistant disponible :
1) Demandez à un assistant de se tenir sur la pédale de frein
2) Desserrez la vis de purge. (Votre assistant sentira/devrait sentir la pédale aller au plancher... assurez-vous qu'il ne lâche pas avant l'étape 4 !) Utilisez un tuyau transparent pour observer les bulles quitter le système et faites attention à la couleur du liquide.
3) Fermez la vis de purge lorsque le débit s'arrête
4) Demandez à l'assistant de relâcher LENTEMENT la pédale
C'EST ICI QUE TOUT LE MONDE FAIT COMPLÈTEMENT FAUX !!! IMPORTANT : NE laissez en AUCUN cas votre assistant "pomper la pédale de frein". Tout ce qu'ils font, c'est aérer le liquide et introduire plus d'air dans le système que vous venez de commencer à purger. Il est BEAUCOUP plus facile de sortir une grosse bulle d'air que de sortir 10 000 petites micro-bulles du système. Plus les bulles d'air sont petites, plus elles risquent de coller aux parois de l'intérieur des tubes... laissant le liquide contourner l'air et contrecarrant le but de la purge.
5) Demandez à l'assistant d'appuyer à nouveau sur la pédale... remarquez qu'elle sera molle et qu'elle ressemblera à de la merde, etc. etc. Encore une fois... NE pompez PAS la pédale jusqu'à la TOUTE FIN ! Du liquide SORTIRA lorsque la vis de purge est desserrée ! La pédale ne sera pas très réactive avant la FIN.
6) Desserrez à nouveau la vis de purge et regardez le liquide quitter le tuyau. Vous pouvez même écouter les bulles d'air et savoir si vous êtes dans un environnement pas trop bruyant
7) Fermez la vis de purge lorsque le débit s'arrête
8) Demandez à l'assistant de relâcher lentement la pédale
Ensuite, vous répétez cela jusqu'à ce que la roue que vous purgez soit bonne, puis vous passez à la roue suivante. ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER CONSTAMMENT LE RÉSERVOIR DU MAÎTRE-CYLINDRE POUR VOUS ASSURER DE NE PAS LE VIDER ! EXTRAIRE L'AIR DU SYSTÈME LORSQUE LE M/C INGEST DE L'AIR PREND BEAUCOUP PLUS DE TEMPS. Je remplis généralement le M/C au début de chaque roue et je vérifie/remplis environ toutes les 4-5 "pompes" avec la vis de purge ouverte. Commencez par vérifier un peu plus souvent pour comprendre à quelle vitesse le liquide est déplacé afin de minimiser le risque d'introduire de l'air dans votre système !!!
ENCORE... NE "POMPEZ POMPEZ POMPEZ POMPEZ POMPEZ" pour que la pédale "se sente" dure jusqu'à ce que les 4 roues soient purgées et que vous ayez fini. Peu importe ce que la pédale ressent pendant la purge, l'idée est de ne faire bouger le liquide que dans UNE direction... c'est-à-dire vers les étriers et hors de la vis de purge. En la pompant, vous la faites gicler d'avant en arrière et vous mélangez le bon liquide avec le mauvais, et plus important encore (et stupidement) le liquide avec de l'air s'il y en a.
Je vous garantis que vous n'obtiendrez pas une meilleure sensation de pédale en le faisant d'une autre manière manuellement.
J'ai purgé les freins de ma Mazda3i 09 le week-end dernier et j'ai vérifié qu'elle est en effet divisée en diagonale hydrauliquement.
(Désolé pour la qualité de l'image super pourrie... l'appareil photo de mon téléphone est terrible)
Je l'ai compris en demandant à mon ami de maintenir la pédale de frein, j'ai desserré la vis de purge arrière droite, et avec lui toujours debout sur la pédale pour la maintenir au plancher, j'ai fait le tour pour voir quels rotors je pouvais faire tourner à la main. Surprise-surprise... avec la vis de purge arrière droite desserrée, les rotors avant droit et arrière gauche étaient solidement serrés... l'arrière droit et l'avant gauche étaient libres de tourner car il n'y a pas de pression hydraulique agissant sur les pistons (puisque j'avais desserré la vis de purge).
Mystère résolu. Si vous ne me croyez pas, essayez-le par vous-même la prochaine fois que vous purgez vos freins.
J'ai purgé les freins avec du Prestone DOT 4 dans l'ordre suivant :
(2)AG - AD(4)
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
(3)AR---AD(1)
Ou épelé clairement : Arrière droit, puis avant gauche, puis arrière gauche, puis avant droit.
La pédale est incroyable maintenant au fait... je ne m'attendais vraiment pas à sentir une différence super notable car ce n'est qu'un modèle de l'année 09 avec seulement 36 000 miles. Il est beaucoup plus facile à moduler car il semble plus linéaire.
J'ajouterai que, en réalité, l'ordre dans lequel vous purgez les freins n'a pas vraiment d'importance... tant que vous purgez un circuit entièrement avant de commencer l'autre. Je pense que la règle "commencer à la ligne la plus éloignée" est principalement pour remplir la ligne la plus longue avec du liquide frais en premier.
Encore une chose à ajouter : Si vous pensez qu'il reste des bulles d'air dans le système, une légère modification de la procédure de purge ci-dessus peut être effectuée pour aider à forcer les bulles d'air à passer devant les points hauts.
Dites à votre assistant de relâcher la pédale, puis vous ouvrez la vis de purge... demandez-lui d'APPUYER sur la pédale aussi fort/vite qu'il le peut, et de la maintenir au plancher (NE la laissez PAS remonter)... puis vous fermez la vis de purge. J'ai tendance à le faire une ou deux fois après que le liquide "apparaît" bon à chaque roue pour m'assurer qu'il n'y a rien de piégé que je ne connais pas... puis je termine avec une dernière "pompe" avec la méthode typique ci-dessus. Aucune des deux méthodes n'introduira d'air dans le système, c'est juste ce que je fais.
J'ai posté ceci dans un autre fil de discussion sur la purge des freins, mais j'ai pensé qu'il pourrait être bénéfique de créer son propre fil de discussion.
Je n'assume aucune responsabilité pour quoi que ce soit que vous gâchez parce que vous ne suivez pas mes instructions ou que vous comprenez mal quelque chose ou que vous manquez de bon sens ou à cause d'autres problèmes avec ce que vous conduisez.
Les étriers arrière gauche et avant droit sont sur le même circuit dans le MC... et les circuits arrière droit et avant gauche partagent le même port.
L'avantage de ceci est que vous ne perdrez que 50 % de votre capacité de freinage si un circuit commence à fuir. Dans une voiture à traction avant avec une division avant/arrière, si vous perdiez l'avant, vous perdriez environ 70+% de votre capacité de freinage... sans parler du blocage des freins arrière qui pourrait potentiellement vous faire faire un tête-à-queue à la hâte, ce qui aggraverait encore la situation.
La seule raison pour laquelle l'ancienne règle "commencer par la roue la plus éloignée du MC" a été lancée est qu'à l'époque, les voitures n'avaient qu'UN seul type de circuit hydraulique de freinage... les freins avant étaient sur leur propre circuit, et les freins arrière étaient sur leur propre circuit. Donc, bien sûr, les freins arrière sont les plus éloignés... donc, en suivant cette logique, vous purgez le circuit arrière avant les freins avant... ce qui est exactement la façon dont vous êtes censé le faire sur un système divisé avant/arrière.
Lorsque vous purgez les freins selon l'ancienne et mauvaise méthode (sur un système divisé en diagonale)... vous purgez l'arrière droit très bien... mais lorsque vous passez à l'arrière gauche ensuite, vous démarrez un nouveau circuit entièrement... donc chaque fois que vous pompez la pédale pour purger l'arrière gauche, vous faites gicler du liquide de frein dans le circuit AR-AG d'avant en arrière, ajoutant un milliard de bulles d'air parce que le nouveau liquide que vous VENEZ de mettre là est aéré parce qu'il ne sort pas dans une seule direction. Au minimum, vous mélangez l'ancien et le nouveau liquide... ce qui contredit le but de la purge des freins.
De plus, je vois constamment des gens lutter avec la purge des freins et PRESQUE TOUT LE MONDE la rate complètement et se retrouve avec une pédale seulement "acceptable" une fois terminé, tout en pensant que c'est aussi bien que possible... mais lorsque cela est fait correctement, c'est tellement mieux.
La bonne façon de purger les freins est de faire ceci (pour chaque roue... dans le bon ordre... discuté ci-dessous) si vous avez un assistant disponible :
1) Demandez à un assistant de se tenir sur la pédale de frein
2) Desserrez la vis de purge. (Votre assistant sentira/devrait sentir la pédale aller au plancher... assurez-vous qu'il ne lâche pas avant l'étape 4 !) Utilisez un tuyau transparent pour observer les bulles quitter le système et faites attention à la couleur du liquide.
3) Fermez la vis de purge lorsque le débit s'arrête
4) Demandez à l'assistant de relâcher LENTEMENT la pédale
C'EST ICI QUE TOUT LE MONDE FAIT COMPLÈTEMENT FAUX !!! IMPORTANT : NE laissez en AUCUN cas votre assistant "pomper la pédale de frein". Tout ce qu'ils font, c'est aérer le liquide et introduire plus d'air dans le système que vous venez de commencer à purger. Il est BEAUCOUP plus facile de sortir une grosse bulle d'air que de sortir 10 000 petites micro-bulles du système. Plus les bulles d'air sont petites, plus elles risquent de coller aux parois de l'intérieur des tubes... laissant le liquide contourner l'air et contrecarrant le but de la purge.
5) Demandez à l'assistant d'appuyer à nouveau sur la pédale... remarquez qu'elle sera molle et qu'elle ressemblera à de la merde, etc. etc. Encore une fois... NE pompez PAS la pédale jusqu'à la TOUTE FIN ! Du liquide SORTIRA lorsque la vis de purge est desserrée ! La pédale ne sera pas très réactive avant la FIN.
6) Desserrez à nouveau la vis de purge et regardez le liquide quitter le tuyau. Vous pouvez même écouter les bulles d'air et savoir si vous êtes dans un environnement pas trop bruyant
7) Fermez la vis de purge lorsque le débit s'arrête
8) Demandez à l'assistant de relâcher lentement la pédale
Ensuite, vous répétez cela jusqu'à ce que la roue que vous purgez soit bonne, puis vous passez à la roue suivante. ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER CONSTAMMENT LE RÉSERVOIR DU MAÎTRE-CYLINDRE POUR VOUS ASSURER DE NE PAS LE VIDER ! EXTRAIRE L'AIR DU SYSTÈME LORSQUE LE M/C INGEST DE L'AIR PREND BEAUCOUP PLUS DE TEMPS. Je remplis généralement le M/C au début de chaque roue et je vérifie/remplis environ toutes les 4-5 "pompes" avec la vis de purge ouverte. Commencez par vérifier un peu plus souvent pour comprendre à quelle vitesse le liquide est déplacé afin de minimiser le risque d'introduire de l'air dans votre système !!!
ENCORE... NE "POMPEZ POMPEZ POMPEZ POMPEZ POMPEZ" pour que la pédale "se sente" dure jusqu'à ce que les 4 roues soient purgées et que vous ayez fini. Peu importe ce que la pédale ressent pendant la purge, l'idée est de ne faire bouger le liquide que dans UNE direction... c'est-à-dire vers les étriers et hors de la vis de purge. En la pompant, vous la faites gicler d'avant en arrière et vous mélangez le bon liquide avec le mauvais, et plus important encore (et stupidement) le liquide avec de l'air s'il y en a.
Je vous garantis que vous n'obtiendrez pas une meilleure sensation de pédale en le faisant d'une autre manière manuellement.
J'ai purgé les freins de ma Mazda3i 09 le week-end dernier et j'ai vérifié qu'elle est en effet divisée en diagonale hydrauliquement.

(Désolé pour la qualité de l'image super pourrie... l'appareil photo de mon téléphone est terrible)
Je l'ai compris en demandant à mon ami de maintenir la pédale de frein, j'ai desserré la vis de purge arrière droite, et avec lui toujours debout sur la pédale pour la maintenir au plancher, j'ai fait le tour pour voir quels rotors je pouvais faire tourner à la main. Surprise-surprise... avec la vis de purge arrière droite desserrée, les rotors avant droit et arrière gauche étaient solidement serrés... l'arrière droit et l'avant gauche étaient libres de tourner car il n'y a pas de pression hydraulique agissant sur les pistons (puisque j'avais desserré la vis de purge).
Mystère résolu. Si vous ne me croyez pas, essayez-le par vous-même la prochaine fois que vous purgez vos freins.
J'ai purgé les freins avec du Prestone DOT 4 dans l'ordre suivant :
(2)AG - AD(4)
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
(3)AR---AD(1)
Ou épelé clairement : Arrière droit, puis avant gauche, puis arrière gauche, puis avant droit.
La pédale est incroyable maintenant au fait... je ne m'attendais vraiment pas à sentir une différence super notable car ce n'est qu'un modèle de l'année 09 avec seulement 36 000 miles. Il est beaucoup plus facile à moduler car il semble plus linéaire.
J'ajouterai que, en réalité, l'ordre dans lequel vous purgez les freins n'a pas vraiment d'importance... tant que vous purgez un circuit entièrement avant de commencer l'autre. Je pense que la règle "commencer à la ligne la plus éloignée" est principalement pour remplir la ligne la plus longue avec du liquide frais en premier.
Encore une chose à ajouter : Si vous pensez qu'il reste des bulles d'air dans le système, une légère modification de la procédure de purge ci-dessus peut être effectuée pour aider à forcer les bulles d'air à passer devant les points hauts.
Dites à votre assistant de relâcher la pédale, puis vous ouvrez la vis de purge... demandez-lui d'APPUYER sur la pédale aussi fort/vite qu'il le peut, et de la maintenir au plancher (NE la laissez PAS remonter)... puis vous fermez la vis de purge. J'ai tendance à le faire une ou deux fois après que le liquide "apparaît" bon à chaque roue pour m'assurer qu'il n'y a rien de piégé que je ne connais pas... puis je termine avec une dernière "pompe" avec la méthode typique ci-dessus. Aucune des deux méthodes n'introduira d'air dans le système, c'est juste ce que je fais.
J'ai posté ceci dans un autre fil de discussion sur la purge des freins, mais j'ai pensé qu'il pourrait être bénéfique de créer son propre fil de discussion.
Je n'assume aucune responsabilité pour quoi que ce soit que vous gâchez parce que vous ne suivez pas mes instructions ou que vous comprenez mal quelque chose ou que vous manquez de bon sens ou à cause d'autres problèmes avec ce que vous conduisez.