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Mode d'emploi : Comment purger les freins de votre Mazda3, pour de VRAI

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#1 · (Edited by Moderator)
Je suis sûr que vous avez entendu dire qu'en purgeant les freins... vous "commencez par la roue la plus éloignée et vous vous rapprochez du maître-cylindre". Cela ne s'applique pas à la Mazda 3... elle a un système hydraulique de freinage divisé en diagonale... pas une division avant/arrière comme les voitures d'antan et la plupart des camions/SUV.

Les étriers arrière gauche et avant droit sont sur le même circuit dans le MC... et les circuits arrière droit et avant gauche partagent le même port.

L'avantage de ceci est que vous ne perdrez que 50 % de votre capacité de freinage si un circuit commence à fuir. Dans une voiture à traction avant avec une division avant/arrière, si vous perdiez l'avant, vous perdriez environ 70+% de votre capacité de freinage... sans parler du blocage des freins arrière qui pourrait potentiellement vous faire faire un tête-à-queue à la hâte, ce qui aggraverait encore la situation.

La seule raison pour laquelle l'ancienne règle "commencer par la roue la plus éloignée du MC" a été lancée est qu'à l'époque, les voitures n'avaient qu'UN seul type de circuit hydraulique de freinage... les freins avant étaient sur leur propre circuit, et les freins arrière étaient sur leur propre circuit. Donc, bien sûr, les freins arrière sont les plus éloignés... donc, en suivant cette logique, vous purgez le circuit arrière avant les freins avant... ce qui est exactement la façon dont vous êtes censé le faire sur un système divisé avant/arrière.

Lorsque vous purgez les freins selon l'ancienne et mauvaise méthode (sur un système divisé en diagonale)... vous purgez l'arrière droit très bien... mais lorsque vous passez à l'arrière gauche ensuite, vous démarrez un nouveau circuit entièrement... donc chaque fois que vous pompez la pédale pour purger l'arrière gauche, vous faites gicler du liquide de frein dans le circuit AR-AG d'avant en arrière, ajoutant un milliard de bulles d'air parce que le nouveau liquide que vous VENEZ de mettre là est aéré parce qu'il ne sort pas dans une seule direction. Au minimum, vous mélangez l'ancien et le nouveau liquide... ce qui contredit le but de la purge des freins.

De plus, je vois constamment des gens lutter avec la purge des freins et PRESQUE TOUT LE MONDE la rate complètement et se retrouve avec une pédale seulement "acceptable" une fois terminé, tout en pensant que c'est aussi bien que possible... mais lorsque cela est fait correctement, c'est tellement mieux.

La bonne façon de purger les freins est de faire ceci (pour chaque roue... dans le bon ordre... discuté ci-dessous) si vous avez un assistant disponible :

1) Demandez à un assistant de se tenir sur la pédale de frein

2) Desserrez la vis de purge. (Votre assistant sentira/devrait sentir la pédale aller au plancher... assurez-vous qu'il ne lâche pas avant l'étape 4 !) Utilisez un tuyau transparent pour observer les bulles quitter le système et faites attention à la couleur du liquide.

3) Fermez la vis de purge lorsque le débit s'arrête

4) Demandez à l'assistant de relâcher LENTEMENT la pédale

C'EST ICI QUE TOUT LE MONDE FAIT COMPLÈTEMENT FAUX !!! IMPORTANT : NE laissez en AUCUN cas votre assistant "pomper la pédale de frein". Tout ce qu'ils font, c'est aérer le liquide et introduire plus d'air dans le système que vous venez de commencer à purger. Il est BEAUCOUP plus facile de sortir une grosse bulle d'air que de sortir 10 000 petites micro-bulles du système. Plus les bulles d'air sont petites, plus elles risquent de coller aux parois de l'intérieur des tubes... laissant le liquide contourner l'air et contrecarrant le but de la purge.

5) Demandez à l'assistant d'appuyer à nouveau sur la pédale... remarquez qu'elle sera molle et qu'elle ressemblera à de la merde, etc. etc. Encore une fois... NE pompez PAS la pédale jusqu'à la TOUTE FIN ! Du liquide SORTIRA lorsque la vis de purge est desserrée ! La pédale ne sera pas très réactive avant la FIN.

6) Desserrez à nouveau la vis de purge et regardez le liquide quitter le tuyau. Vous pouvez même écouter les bulles d'air et savoir si vous êtes dans un environnement pas trop bruyant

7) Fermez la vis de purge lorsque le débit s'arrête

8) Demandez à l'assistant de relâcher lentement la pédale

Ensuite, vous répétez cela jusqu'à ce que la roue que vous purgez soit bonne, puis vous passez à la roue suivante. ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER CONSTAMMENT LE RÉSERVOIR DU MAÎTRE-CYLINDRE POUR VOUS ASSURER DE NE PAS LE VIDER ! EXTRAIRE L'AIR DU SYSTÈME LORSQUE LE M/C INGEST DE L'AIR PREND BEAUCOUP PLUS DE TEMPS. Je remplis généralement le M/C au début de chaque roue et je vérifie/remplis environ toutes les 4-5 "pompes" avec la vis de purge ouverte. Commencez par vérifier un peu plus souvent pour comprendre à quelle vitesse le liquide est déplacé afin de minimiser le risque d'introduire de l'air dans votre système !!!

ENCORE... NE "POMPEZ POMPEZ POMPEZ POMPEZ POMPEZ" pour que la pédale "se sente" dure jusqu'à ce que les 4 roues soient purgées et que vous ayez fini. Peu importe ce que la pédale ressent pendant la purge, l'idée est de ne faire bouger le liquide que dans UNE direction... c'est-à-dire vers les étriers et hors de la vis de purge. En la pompant, vous la faites gicler d'avant en arrière et vous mélangez le bon liquide avec le mauvais, et plus important encore (et stupidement) le liquide avec de l'air s'il y en a.

Je vous garantis que vous n'obtiendrez pas une meilleure sensation de pédale en le faisant d'une autre manière manuellement.

J'ai purgé les freins de ma Mazda3i 09 le week-end dernier et j'ai vérifié qu'elle est en effet divisée en diagonale hydrauliquement.

Image


(Désolé pour la qualité de l'image super pourrie... l'appareil photo de mon téléphone est terrible)

Je l'ai compris en demandant à mon ami de maintenir la pédale de frein, j'ai desserré la vis de purge arrière droite, et avec lui toujours debout sur la pédale pour la maintenir au plancher, j'ai fait le tour pour voir quels rotors je pouvais faire tourner à la main. Surprise-surprise... avec la vis de purge arrière droite desserrée, les rotors avant droit et arrière gauche étaient solidement serrés... l'arrière droit et l'avant gauche étaient libres de tourner car il n'y a pas de pression hydraulique agissant sur les pistons (puisque j'avais desserré la vis de purge).

Mystère résolu. Si vous ne me croyez pas, essayez-le par vous-même la prochaine fois que vous purgez vos freins.

J'ai purgé les freins avec du Prestone DOT 4 dans l'ordre suivant :

(2)AG - AD(4)
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
...|xxxxxxx|
(3)AR---AD(1)


Ou épelé clairement : Arrière droit, puis avant gauche, puis arrière gauche, puis avant droit.

La pédale est incroyable maintenant au fait... je ne m'attendais vraiment pas à sentir une différence super notable car ce n'est qu'un modèle de l'année 09 avec seulement 36 000 miles. Il est beaucoup plus facile à moduler car il semble plus linéaire.

J'ajouterai que, en réalité, l'ordre dans lequel vous purgez les freins n'a pas vraiment d'importance... tant que vous purgez un circuit entièrement avant de commencer l'autre. Je pense que la règle "commencer à la ligne la plus éloignée" est principalement pour remplir la ligne la plus longue avec du liquide frais en premier.

Encore une chose à ajouter : Si vous pensez qu'il reste des bulles d'air dans le système, une légère modification de la procédure de purge ci-dessus peut être effectuée pour aider à forcer les bulles d'air à passer devant les points hauts.

Dites à votre assistant de relâcher la pédale, puis vous ouvrez la vis de purge... demandez-lui d'APPUYER sur la pédale aussi fort/vite qu'il le peut, et de la maintenir au plancher (NE la laissez PAS remonter)... puis vous fermez la vis de purge. J'ai tendance à le faire une ou deux fois après que le liquide "apparaît" bon à chaque roue pour m'assurer qu'il n'y a rien de piégé que je ne connais pas... puis je termine avec une dernière "pompe" avec la méthode typique ci-dessus. Aucune des deux méthodes n'introduira d'air dans le système, c'est juste ce que je fais.

J'ai posté ceci dans un autre fil de discussion sur la purge des freins, mais j'ai pensé qu'il pourrait être bénéfique de créer son propre fil de discussion.

Je n'assume aucune responsabilité pour quoi que ce soit que vous gâchez parce que vous ne suivez pas mes instructions ou que vous comprenez mal quelque chose ou que vous manquez de bon sens ou à cause d'autres problèmes avec ce que vous conduisez.
 
#2 ·
Et quelques autres éléments pour développer le premier message :

- Lorsque vous commencez à purger, vous avez évidemment un maître-cylindre (MC) plein de vieux liquide. Si vous avez les moyens de le faire, aspirez tout le vieux liquide avec une pompe à vide (ou un siphon... attention : le liquide de frein a un goût affreux :shock:). Si votre liquide de frein est effectivement ancien, vous pourrez constater un changement de couleur lorsqu'il sortira des vis de purge. Faites attention et gardez le MC plein. Je vais généralement purger la première roue en descendant au niveau MIN dans le MC environ 2-3 fois (et en remplissant à chaque fois).

- J'ai vérifié au travail et je n'ai trouvé aucune information officielle sur la procédure de purge recommandée par Mazda. Il y a beaucoup de mauvaises informations... même de la part des fabricants d'équipement d'origine sur la purge des freins. Croyez-le ou non, Chrysler est le seul à avoir raison... ce qui est la procédure que j'ai détaillée (le truc du "pompe pompe pompe" est ce à quoi je me réfère. L'ordre de purge varie selon le véhicule en question).

- Lorsque le moment est venu de remplacer les plaquettes de frein... et que vous devez comprimer les pistons de l'étrier, la meilleure façon de le faire est de desserrer les vis de purge et de comprimer le piston afin que le vieux liquide au niveau des étriers soit expulsé du système. La raison en est que toutes les pires saletés de votre système de freinage se déposent au niveau des étriers... ce sont les points les plus bas du système, donc naturellement là où toute la crasse et le beurre doo doo se déposent. Je ne ferais cela que pour l'avant... car le piston arrière du frein de stationnement doit être vissé... c'est super maladroit à faire et cela n'en vaut tout simplement pas la peine à mon avis. C'est juste une bonne pratique d'entretien préventif pour empêcher les pistons d'étrier de se gripper. Je ne le fais toujours pas tout le temps si je me sens super paresseux :whistle2: Je ferai cependant un suivi en purgeant les freins.


J'espère que cela sera utile à quelqu'un :)
 
#4 ·
Enfin!!!! Quelqu'un qui sait de quoi il parle!!! La première fois que j'ai changé les freins de ma 3 (vers 2007), j'ai également remarqué que le système est divisé en diagonale. Je l'ai remarqué à partir du même exemple que vous avez expliqué. Avec le purgeur ouvert d'un côté, sa contrepartie diagonale ne se bloquera pas avec le frein appliqué, mais les deux autres le feront. J'ai essayé d'expliquer à ma famille et à mes amis que ce n'est pas une bonne idée de pomper le frein. Parce qu'ils (frères et amis) étaient tous d'accord, j'avais automatiquement tort. J'ai décidé de ne laisser aucun d'entre eux "m'aider" avec tout type de maintenance. C'est une excellente explication et je vote "sticky"!
 
#5 ·
[quote author=sicride8724 link=topic=209384.msg4217863#msg4217863 date=1334471156]
Enfin!!!! Quelqu'un qui sait de quoi il parle!!!
[/quote]






bon travail !! nous espérons avoir beaucoup plus de personnes comme vous dans ce forum !! contrairement aux autres membres s_ni_r qui induisent les autres membres en erreur..
 
#8 ·
Ce sont de super infos et je vote aussi pour un sticky.
 
#9 ·
[quote author=sicride8724 link=topic=209384.msg4217886#msg4217886 date=1334482144]
Ew ! J'adore le pendu !

Membre s_ni_r....

Hmmmm. Celui-ci est difficile.... Senior Members ?
[/quote]
Je suppose que je devrais rendre cela plus difficile la prochaine fois.. lol
Le "nouveau membre s_ni_r" que j'ai vu jusqu'à présent n'a rien de bon à dire et ce sont eux qui détruisent ce forum.
Votez également pour le coller sur celui-ci !! informations très précieuses flatlander937 !!
 
#10 ·
Enfin!!!! Quelqu'un qui sait de quoi il parle!!! La première fois que j'ai changé les freins de ma 3 (vers 2007), j'ai également remarqué que le système est divisé en diagonale. Je l'ai remarqué à partir du même exemple que vous avez expliqué. Avec le purgeur ouvert d'un côté, son homologue diagonal ne se bloquera pas avec le frein appliqué, mais les deux autres le feront. J'ai essayé d'expliquer à ma famille et à mes amis que ce n'est pas une bonne idée de pomper le frein. Parce qu'ils (frères et amis) étaient tous d'accord, j'avais automatiquement tort. J'ai décidé de ne laisser aucun d'entre eux "aider" avec tout type d'entretien. C'est une excellente publication et je vote "épinglé"!
Oui... les répétiteurs typiques "la Terre est plate" de BS rendent presque impossible d'obtenir de bonnes informations. Cela se transmet et se transmet de bouche à oreille et si vous essayez de suggérer qu'ils ont tort... ils trouveront 10 autres moutons qui font la même chose (incorrecte)... donc dans ce cercle, vous êtes celui qui ne sait pas :boxing:

Si l'un de vos frères ou les autres personnes "correctes" (lol) remplace un maître-cylindre et qu'après la purge sur le banc d'essai, il est temps de purger les conduites... après avoir fait le truc de la pompe-pompe-pompe plusieurs centaines de fois, regardez dans le maître-cylindre. Vous pouvez même voir un millier de minuscules bulles d'air flotter à l'intérieur :shock: Je pense que le maître-cylindre Mazda rend cela un peu difficile à voir à cause des chicanes dans le maître-cylindre. Sur les vieilles voitures comme les Trans-Ams de merde et autres avec un maître-cylindre géant, c'est clair comme de l'eau de roche si vous pompez une centaine de fois.

Vous ne déplacerez pas plus de liquide en le pompant... Cela peut être frustrant lors de la purge complète d'un système de freinage entièrement sec, mais vous vous ferez du tort décuplé si vous pompez-pompez-pompez pour essayer de rendre la pédale dure avant d'obtenir du liquide de frein propre et clair sans bulles à la fin. Tant qu'il y a du liquide dans le maître-cylindre et que le maître-cylindre fonctionne, il déplacera le liquide lorsqu'il est enfoncé...

Lorsque la pédale est enfoncée à plusieurs reprises pour la "pomper", cela mousse le liquide autour... EN PARTICULIER lorsque vous essayez de purger un système vide, des bulles d'air sont moussées dans et autour des orifices de compensation et de dérivation dans le maître-cylindre... et deviennent visibles dans le maître-cylindre car l'orifice de compensation permet au liquide de s'écouler entre le réservoir principal et le circuit hydraulique de freinage lorsque le frein n'est pas enfoncé... Alors que si vous suivez la procédure ci-dessus (en soulevant la pédale de frein LENTEMENT comme je l'ai dit)... cela donne à l'orifice de dérivation suffisamment de temps pour vider le liquide du réservoir principal dans le circuit hydraulique pour occuper l'espace du piston lorsque vous le relâchez. Je laisse généralement la pédale remonter à une vitesse d'environ 3 à 4 secondes du plancher jusqu'en haut. Je suis honnête, je n'ai aucune idée si c'est aussi long que nécessaire, mais cela ne m'a jamais posé de problème, et c'est une quantité de temps raisonnable, alors prenez-le comme il est.

Voici un lien rapide que j'ai recherché sur Google qui explique les orifices de dérivation et de compensation du maître-cylindre plus en détail si vous voulez en savoir plus :

http://www.autoshop101.com/forms/brake02.pdf

L'ordre est-il aussi important si vous utilisez un purgeur pneumatique (qui aspire le liquide) ?
Avec cela, vous ne pompez qu'à la fin, et la pédale devient assez solide.
Je ne pense pas que ce serait le cas... pour la même raison que j'ai dit qu'un purgeur sous pression ne devrait techniquement pas avoir d'importance (la direction du liquide se déplace dans un sens... pas de possibilité de le barbouiller d'avant en arrière comme lorsque vous appuyez sur la pédale si cela n'est pas fait correctement)... mais d'après mon expérience, je déteste absolument les purgeurs à vide.

-Ils sont difficiles à juger si vous voyez de l'air provenant du système... ou si de l'air fuit autour de la vis de purge.

-Quelque chose à propos du vide n'est tout simplement pas aussi efficace pour sortir l'air du système. Avec la méthode de la pédale, vous générez de la pression, ce qui est bien meilleur pour déplacer les bulles d'air qui sont "collées" à l'intérieur des conduites de frein. La prochaine fois que vous irez dans un fast-food et que vous commanderez un soda... regardez au fond de votre paille. Essayez d'aspirer aussi fort/vite que vous le pouvez et voyez si vous pouvez retirer TOUTES les petites bulles de quoi que ce soit des bords intérieurs de la paille... Ensuite, essayez de souffler à travers pour faire la même chose. Je suppose que la pression est plus "violente" pour pousser un "mur" de liquide dans la conduite... alors que le vide se contente de l'aspirer délicatement. Je dirai qu'avoir un purgeur à vide est bien lorsque vous commencez une purge d'un système complètement vide, afin que votre femme ne se fâche pas contre vous en lui demandant de pomper et de tenir dix mille fois avant même de voir du liquide au niveau de l'étrier :shock:

Et tout le monde : Merci ! :lol:
 
#14 ·
J'ai commencé à changer mes plaquettes, mes disques et le liquide samedi dernier... tout ne s'est pas passé comme prévu.

En particulier pour le liquide, le résultat final suggérerait que nous faisions mal les choses, même en utilisant un purgeur de vitesse qui était censé faciliter grandement le travail (un seul purgeur de vitesse installé et utilisé avant que tout le travail ne parte en vrille). J'ai fini par rouler sans freins et avec seulement le frein à main pour ralentir tout en allant chercher un garage ouvert à 17h le samedi (j'avais besoin du garage non pas pour le problème de liquide mais pour les disques avant).

Donc de bonnes infos, mais même en suivant les instructions, les gens sont sûrs de tout foirer ! lol
 
#17 ·
[quote author=jT09 link=topic=209384.msg4221247#msg4221247 date=1335185592]
J'ai commencé à changer mes plaquettes, disques et liquide samedi dernier... tout ne s'est pas passé comme prévu.

Plus précisément le liquide, le résultat final suggérerait que nous faisions mal, même en utilisant un purgeur rapide qui était censé faciliter grandement le travail (n'a installé et utilisé qu'un seul purgeur rapide avant que tout le travail ne tourne mal). J'ai fini par rouler sans freins et seulement le frein à main pour ralentir en allant chercher un garage ouvert à 17h le samedi (j'avais besoin du garage non pas pour le problème de liquide mais plutôt pour les disques avant).

Donc de bonnes infos, mais même en suivant les instructions, les gens sont sûrs de tout gâcher ! lol
[/quote]

Je déteste les purgeurs rapides avec passion.

Ils reposent sur les FILETAGES du purgeur pour sceller à 100% lorsque vous relâchez la pédale de frein... s'ils ne le font pas (et ils ne le font jamais)... ils permettent à l'air d'être aspiré.

C'est une raison similaire pour laquelle je n'aime pas les purgeurs à vide (l'air est aspiré à travers les filetages... ce qui rend difficile de discerner si vous aspirez de l'air du système ou autour des filetages du purgeur)... mais avec un purgeur à vide, vous n'aspirez pas d'air dans le SYSTÈME DE FREINAGE... juste dans le purgeur à vide. C'est pourquoi l'utilisation d'un purgeur sous pression est idéale (mais $$), avec 2 personnes le faisant manuellement étant la 2ème méthode la plus optimale... l'utilisation de la pression pour déplacer le liquide ne pose aucun problème si un peu fuit autour des vis de purge... mais si vous essayez de créer un vide dans le système (ce qui se produit essentiellement lorsque vous relâchez lentement la pédale)... toute fuite laissera entrer de l'air.

Si vous êtes absolument déterminé à les faire fonctionner... vous devez les envelopper dans une tonne de ruban d'étanchéité pour filetage (ruban pour tuyaux, pâte à plombier, etc. comme vous voulez l'appeler) pour qu'ils scellent. Même dans ce cas, vous n'avez aucun moyen de les surveiller pour vous assurer qu'ils sont scellés.

Le mieux est de faire comme je l'ai dit ci-dessus à la lettre et cela inclut d'avoir un assistant afin qu'il puisse être surveillé aux deux extrémités... la pédale et la roue.
 
#18 · (Edited)
Question, faisais mes freins hier et j'ai remarqué que le liquide de frein/d'embrayage est contenu dans le même réservoir.

Si je purge mon liquide de frein, est-ce que cela signifie que je dois aussi faire mon liquide d'embrayage ?

Si oui, quelles sont les étapes ?

modifier ; nvm je l'ai réglé.

Assurez-vous de purger deux fois l'embrayage et le frein pour vous assurer que vous utilisez 100% de nouveaux liquides, car le frein et l'embrayage partagent le même réservoir.

Bravo
 
#19 ·
Je relance un ancien fil de discussion pour poser une question potentiellement stupide.

Je viens de vivre un cauchemar avec la Buick de ma petite amie, où de l'air s'est retrouvé piégé dans le gizmo de la valve ABS, et aucune quantité de purge conventionnelle n'a pu le déloger. Je jure que j'ai un demi-gallon de liquide de frein "usagé" qui attend d'être éliminé maintenant. La voiture est maintenant dans un atelier qui possède l'outil de diagnostic nécessaire pour déboguer le module de la valve ABS - apparemment, cela est requis pour la procédure avec cette conception ABS.

Sur ma Toyota MR2 Spyder d'époque similaire, faire ce que l'OP dans ce fil de discussion a dit a bien fonctionné ; c'était fondamentalement comme n'importe quelle autre voiture, malgré la présence de l'ABS, donc le cauchemar avec la Buick nécessitant absolument un outil de diagnostic pour y parvenir a été une expérience nouvelle et humiliante.

Ma question est la suivante : si vous faites entrer de l'air dans le maître-cylindre ou l'unité ABS d'une Mazda3, l'ABS/le contrôle de traction est-il conçu de telle manière que l'actionnement des valves avec un outil de diagnostic coûteux sera nécessaire pour le déloger ? Ma Mazda3 de 2011 approche de l'intervalle de changement de son liquide de frein, et je voudrais bien que cette tâche ne se transforme pas en cauchemar.
 
#20 ·
Si suffisamment d'air s'infiltre dans le système, oui, un concessionnaire devra faire fonctionner une machine pour pomper toutes les bulles et faire fonctionner le système ABS.
Je ne sais pas si cela a généralement été un problème pour la plupart des gens.
Si c'est le cas et que vous voulez que ce soit fait "correctement", amenez-le chez un concessionnaire car il dispose de l'équipement approprié pour la voiture.

Les outils de numérisation normaux ne pourront pas le faire.
 
#21 · (Edited)
Le moyen de contourner l'utilisation d'un outil de diagnostic est de purger les freins du mieux que vous pouvez, puis d'aller rouler sur une surface de gravier/terre/faible adhérence et de freiner brusquement pour activer l'ABS. Cela pompera le moteur de l'ABS et poussera les bulles d'air ailleurs dans le système où elles pourront ensuite être purgées de manière conventionnelle. Honnêtement, après avoir fait cela, la pédale passe la plupart du temps de merdique à ferme immédiatement après le fonctionnement de l'ABS. Je recommande quand même de purger une fois de plus pour être sûr.

J'ai dû faire cela sur plusieurs véhicules GM différents et je n'ai jamais eu de problème, certains ont nécessité 2 ou 3 purges pour le faire (purger, aller rouler pour activer l'ABS, purger à nouveau, etc.).

La seule façon de rater cela de cette façon tout en purgeant les freins est de laisser le maître-cylindre se vider pendant la purge.