Mazda3 Forums banner

Défaillance du capteur de position du vilebrequin (P0335)

3 reading
94K views 23 replies 14 participants last post by  Lex2007  
#1 ·
Sur le chemin du retour du travail aujourd'hui, ma voiture a décidé de commencer à rater comme un fou et à vider absolument du carburant, et ne voulait pas tourner au ralenti. Éteint et rallumé, a conduit horriblement mais est rentré à la maison en boitant (à peine). Les codes étaient P300 (bien sûr, pour les ratés) et un que je n'avais pas vu : P0335.

#2 ·
Ce code vous empêche d'avoir une étincelle, ce qui explique pourquoi vous ne pouviez pas tourner au ralenti et que vous gaspilliez du carburant.

Je commencerais par inspecter la poulie de vilebrequin et la roue phonique. Vérifiez également le capteur pour vous assurer qu'il n'a pas été endommagé.

Avez-vous déjà réinitialisé l'ECU pour voir si cela revient ? Ce n'est peut-être qu'un coup de chance ?

#3 ·
Cela a commencé à se produire une fois que j'ai débranché et rebranché le faisceau du calculateur car je travaillais sur la zone de la tringlerie de la transmission et qu'elle était dans le chemin... Je pense maintenant que j'ai peut-être arraché un fil ou quelque chose comme ça, hmm...

#4 ·
mmmm ok... après avoir fouillé dans le manuel d'atelier, j'ai les informations suivantes :

P0335
Problème de circuit du capteur CKP
ON
1
CCM
(Voir DTC P0335 [LF])

résistance du capteur de vilebrequin : 400-550 ohms
le capteur d'arbre à cames a la même résistance

les fils du côté ECU sont : 2Y et 2Z
les fils sur l'ECU pour le capteur d'arbre à cames sont : 2V et 2U

DTC P0335

Problème de circuit du capteur CKP

CONDITION DE DÉTECTION

• Si le PCM ne reçoit pas de tension d'entrée du capteur CKP pendant 4,2 s alors que le débit massique d'air (MAF) est de 2,0 g/s {0,26 lb/min} ou plus, le PCM détermine que le circuit du capteur CKP est défectueux.
Note de support de diagnostic
• Il s'agit d'un moniteur continu (CCM).
• Le MIL s'allume si le PCM détecte les conditions de dysfonctionnement ci-dessus pendant le premier cycle de conduite.
• Le CODE EN ATTENTE est disponible si le PCM détecte la condition de dysfonctionnement ci-dessus.
• Les DONNÉES D'ARRÊT SUR IMAGE sont disponibles.
• Le DTC est stocké dans la mémoire du PCM.

CAUSE POSSIBLE

• Dysfonctionnement du capteur CKP
• Dysfonctionnement du connecteur ou de la borne
• Le capteur CKP est sale
• Court-circuit vers l'alimentation dans le faisceau de câbles entre la borne A du capteur CKP et la borne 2Y du PCM
• Court-circuit vers l'alimentation dans le faisceau de câbles entre la borne B du capteur CKP et la borne 2Z du PCM
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne A du capteur CKP et la borne 2Y du PCM
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne B du capteur CKP et la borne 2Z du PCM
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne A du capteur CKP et la borne 2Y du PCM
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne B du capteur CKP et la borne 2Z du PCM
• Dysfonctionnement de la roue à impulsions du capteur CKP
• Les deux fils du capteur CKP sont en court-circuit l'un avec l'autre

Image

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

ACTION

1
VÉRIFIER QUE LES DONNÉES D'ARRÊT SUR IMAGE ONT ÉTÉ ENREGISTRÉES
• Les DONNÉES D'ARRÊT SUR IMAGE ont-elles été enregistrées ?

Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Enregistrer les DONNÉES D'ARRÊT SUR IMAGE sur l'ordre de réparation, puis passer à l'étape suivante.
2
VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ DES INFORMATIONS DE RÉPARATION CONNEXES
• Vérifier la disponibilité des informations de réparation de service connexes.
• Des informations de réparation connexes sont-elles disponibles ?

Oui
Effectuer la réparation ou le diagnostic conformément aux informations de réparation disponibles.
• Si le véhicule n'est pas réparé, passer à l'étape suivante.
Non
3
VÉRIFIER LA TENSION DU CAPTEUR CKP
• Débrancher le connecteur du capteur CKP.
• Connecter un voltmètre entre les bornes A et B du capteur CKP (côté capteur).
• Inspecter la tension en gamme AC pendant le démarrage du moteur.
• Y a-t-il une lecture de tension ?

Oui
Non
Passer à l'étape 10.
4
INSPECTER LA MAUVAISE CONNEXION DU CONNECTEUR DU CAPTEUR CKP
• Vérifier que le connecteur du capteur CKP est bien connecté.
• Le connecteur est-il normal ?

Oui
Non
Rebrancher le connecteur, puis passer à l'étape 11.
5
INSPECTER LE CIRCUIT CKP POUR UN COURT-CIRCUIT À L'ALIMENTATION
• Couper le contact.
• Débrancher le connecteur du capteur CKP.
• Mettre le contact (moteur arrêté).
• Mesurer la tension entre les bornes suivantes

- Borne A du capteur CKP
- Borne B du capteur CKP

• Y a-t-il une lecture de tension ?

Oui
Réparez ou remplacez le faisceau de câbles, puis passez à l'étape 11.
Non
6
INSPECTER LE CIRCUIT CKP POUR UN COURT-CIRCUIT À LA MASSE
• Vérifier la continuité entre la borne suivante et la masse du châssis :

- Borne A du capteur CKP (côté faisceau de câbles)
- Borne B du capteur CKP (côté faisceau de câbles)

• Y a-t-il continuité ?

Oui
Non
7
INSPECTER LES CIRCUITS CKP POUR LES COURTS-CIRCUITS
• Vérifier la continuité entre les bornes A et B du capteur CKP (côté faisceau de câbles).
• Y a-t-il continuité ?

Oui
Non
8
INSPECTER LA MAUVAISE CONNEXION DU CONNECTEUR PCM
• Débrancher le connecteur PCM.
• Inspecter une mauvaise connexion (telle que des broches endommagées/arrachées, corrosion).
• Y a-t-il un dysfonctionnement ?

Oui
Réparez la borne, puis passez à l'étape 11.
Non
9
INSPECTER LE CIRCUIT CKP POUR UN CIRCUIT OUVERT
• Vérifier la continuité entre les bornes suivantes :

- Borne A du capteur CKP (côté faisceau de câbles) et borne 2Y du PCM (côté faisceau de câbles)
- Borne B du capteur CKP (côté faisceau de câbles) et borne 2Z du PCM (côté faisceau de câbles)

• Y a-t-il continuité ?

Oui
Passer à l'étape 11.
Non
Réparez ou remplacez le faisceau de câbles suspect, puis passez à l'étape 11.
10
INSPECTER LE CAPTEUR CKP
• Couper le contact.
• Effectuer l'inspection du capteur CKP.
(Voir INSPECTION DU CAPTEUR DE POSITION DU VILEBREQUIN (CKP) [LF])
• Le capteur CKP est-il normal ?

Oui
Non
Inspecter la roue à impulsions du capteur CKP pour les dommages. Remplacer la roue à impulsions du capteur CKP et passer à l'étape suivante.
11
VÉRIFIER LE DÉPANNAGE DU DTC P0335 TERMINÉ
• Assurez-vous de rebrancher tous les connecteurs déconnectés.
• Mettre le contact (moteur arrêté).
• Effacer le DTC de la mémoire du PCM à l'aide du WDS ou équivalent.
• Démarrer le moteur.
• Accéder à l'ID PID MAF à l'aide du WDS ou équivalent.

Remarque

• L'ID PID MAF doit indiquer 2,0 g/s {0,26 lb/min} ou plus pendant ce test

• Le même DTC est-il présent ?

Oui
Remplacer le PCM, puis passer à l'étape suivante.
(Voir DÉPOSE/INSTALLATION DU PCM [LF].)
Non
12
VÉRIFIER APRÈS LA PROCÉDURE DE RÉPARATION
• Effectuer la "Procédure après réparation".
(Voir PROCÉDURE APRÈS RÉPARATION [LF].)
• Des DTC sont-ils présents ?

Oui
Passer au dépannage DTC applicable.
(Voir TABLEAU DTC [LF].)
Non
Dépannage terminé.

bonne chance. si vous avez besoin du manuel, j'en ai un. :lol:

#5 ·
Merci Verto, cela a beaucoup aidé. J'ai confirmé par téléphone avec mon mécanicien de confiance que mon capteur est en panne, peut-être surchauffé, dit-il, cela peut arriver parfois. Il le commande pour moi :)

#9 ·
Pensez-vous que le capteur recouvert d'huile pendant une période prolongée pourrait le détériorer, lol. Le mien tourne mal au ralenti et cale après un trajet, puis je le redémarre (comme aller à la station-service et faire le plein puis repartir). Je l'ai nettoyé, mais je pense que cela se produisait avant que je ne le fasse, pas après. Je pourrais me tromper cependant et c'était après que je l'ai nettoyé.

#13 ·
Sur la poulie de vilebrequin, en bas du côté passager du moteur.

#14 ·
Je viens d'avoir un code d'erreur de mon capteur de position de vilebrequin, qui m'a laissé en panne sur l'autoroute. J'ai bougé un peu les fils et j'ai regardé le capteur pour voir s'il y avait quelque chose de visible. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.

Ces capteurs tombent-ils souvent en panne ?

#16 ·
Jetez un coup d'œil au capteur d'angle de vilebrequin.

1. Assurez-vous qu'il est branché
2. Débranchez le capteur et nettoyez la connexion. Assurez-vous qu'il n'y a pas de corrosion à l'intérieur des deux extrémités de la prise de connexion.
3. Le capteur de vilebrequin a deux boulons et un petit réglage. Regardez dans le livre et trouvez l'espace. Assurez-vous que les boulons ne se sont pas desserrés.
4. Vous pouvez également effectuer un test Ohms (résistance) sur le capteur d'angle de vilebrequin pour voir s'il est défectueux.

Normalement, ils ne reviennent pas. Je les ai vus se détacher et lancer un code et faire que la voiture ne tourne pas correctement au ralenti.

J'espère que cela vous aidera,

-Ali

#17 ·
J'ai remplacé le capteur CKP et j'ai toujours obtenu le code "Dysfonctionnement du circuit A". Maintenant, je n'obtiens plus de code, mais la voiture s'éteint de temps en temps. Il semble que ce soit à chaque fois que je passe sur une bosse à une certaine vitesse (70+ km/h). J'ai effectué tous les tests de circuit pour le capteur de vilebrequin sans succès. Quelqu'un sait-il si le capteur de position d'arbre à cames déclencherait le même code pour le dysfonctionnement de l'allumage que j'obtiens ? J'ai méthodiquement travaillé sur le faisceau en essayant de trouver quelque chose de physiquement mauvais avec lui. Cela m'a vraiment laissé perplexe avec ma voiture sur des chandelles dans mon garage depuis hier. Je reviendrai avec les codes/résultats des constatations.

#18 ·
J'ai eu le même problème. Avez-vous remarqué que votre compte-tours monte de temps en temps, affichant des régimes qui, selon vous, ne sont pas corrects ?
Vérifiez le faisceau sur lequel se trouve le capteur et vérifiez également la prise pour voir s'il y a une coupure dans le fil. Faites le test de secousse, secouez le faisceau de câbles du capteur au calculateur pour voir s'il y a une petite coupure. J'ai constaté que ce capteur est très sensible et que les fils du faisceau deviennent très fragiles très rapidement, même avec un écran thermique autour d'eux, en raison de la chaleur du turbo.
J'ai fini par remplacer environ 30 cm de faisceau pour résoudre ce problème et j'ai encore aujourd'hui un code juste au démarrage indiquant qu'il est hors de portée. De plus, vos fils de capteur CKP allant dans le calculateur sont-ils coupés ou toujours un fil solide ?

#20 · (Edited)
Mon expérience avec les capteurs de vilebrequin a été limitée, mais lorsqu'un d'entre eux est tombé en panne sur mon ancienne BMW pour la remettre un peu en état, retirez-le s'il y a de petits morceaux de métal dessus (car ils sont magnétiques), nettoyez-le et mettez également un peu de graisse diélectrique sur les clips. Cela permet d'isoler la charge électrique au niveau du point du faisceau. Ces choses sont TRÈS sensibles à l'électricité, car elles détectent des points de référence sur le vilebrequin tournant à des milliers de fois par minute avec l'électromagnétisme.

#22 ·
Merci, maintenant mon mécanicien dit que c'est le capteur d'arbre à cames.. quelle est la différence entre le vilebrequin et le capteur d'arbre à cames??
Le vilebrequin est près du vilebrequin, l'arbre à cames est près du vilebrequin. Les deux donnent à l'ECM des informations sur l'endroit où se trouve le moteur dans son cycle à quatre temps, et l'ECM compare les données pour s'assurer que tout est là où il doit être.Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk.

#23 ·
Je ne sais pas si quelqu'un répondra sur ce fil, mais j'ai remplacé le capteur de position du vilebrequin par un import direct et je ne semble trouver aucune coupure ou court-circuit dans le câblage. Fonctionne bien au ralenti, mais après avoir roulé environ un mile, le rapport air/carburant (AFR) tombe dans les bas 9 ou les hauts 8. Des suggestions ?

#24 · (Edited)
J'ai accidentellement endommagé mon capteur de position de vilebrequin sur ma Speeed3 de 2007 alors que je travaillais sous la voiture et bien sûr la voiture n'a pas démarré, elle a juste fait tourner le démarreur. Je n'ai jamais reçu de CEL de ce démarrage et pas de démarrage. Je suppose que je n'ai pas atteint les 4 secondes nécessaires pour déclencher le CEL. J'ai supposé que c'était le CPS mais je n'étais pas sûr car les dommages étaient sur le bras et non sur l'aimant réel.

Image

J'avais aussi peur d'avoir accidentellement endommagé le câblage. Quoi qu'il en soit, avant de savoir avec certitude que mon coup de marteau avait endommagé les composants internes du CPS, j'ai utilisé un LoadPro pour vérifier les ouvertures, les courts-circuits et les chutes de tension sur le faisceau. J'adore cet outil..

Tout s'est bien passé dans le circuit et le CPS endommagé n'a généré aucune tension lorsque j'ai fait tourner le moteur à la main ou placé un objet métallique devant le capteur avec le contact mis, donc je savais que c'était le capteur. Un nouveau capteur a fait l'affaire.

Voici quelques informations OEM sur l'entrefer (ce qui est un peu stupide car vous ne pouvez pas vraiment dépasser 1 mm) et quels fils sont la masse, le signal et 12 volts). Certaines de ces instructions concernent le calage du moteur, alors ignorez la partie sur la dent 20, etc.

Image

Image

Image

Ces numéros de broches ne correspondaient pas du tout dans ma voiture !
Image

Image

Voici les spécifications de l'entrefer :

Image