Mazda3 Forums banner

Réglage du couple des vis de fixation du carter

481 views 12 replies 7 participants last post by  Tommyzan  
#1 ·
Salut les gars

Tout d'abord, je suis désolé si cela est posté dans la mauvaise section, mais j'espère que quelqu'un m'aidera quand même.

La voiture est une Mazda 3 BL 2009 essence moteur 1.6 et j'essaie de savoir quel doit être le réglage du couple pour les vis de fixation du carter/bac à huile, "pas le bouchon de vidange" et c'est un carter en acier embouti.

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de joint dessus, je comprends que du mastic est utilisé à la place et voici une copie de ce que j'ai lu concernant la façon de le faire en utilisant Permatex The Right Stuff :

INSTRUCTIONS :

Les surfaces doivent être propres et sèches. Coupez la buse et appliquez un cordon continu de silicone de 1/16″ à 1/4″ (2 à 6 mm) sur une surface, en entourant tous les trous de boulons. Assemblez les pièces immédiatement pendant que le silicone est encore humide.

Serrez à la main jusqu'à ce que le matériau commence à s'échapper autour de la bride.

Laissez sécher pendant une heure, puis serrez selon les spécifications de couple.

Laissez durcir pendant 90 minutes avant de remplir de liquides ou de remettre en service.

Remettez le bouchon après utilisation. REMARQUE : NON recommandé pour une utilisation sur les joints de culasse ou les pièces en contact avec l'essence.

Mes remerciements à tous ceux qui peuvent aider.

#2 ·
Bienvenue sur le forum
Toute fixation du réglage de la languette est à peu près universelle. Il vous suffit d'abord de regarder le type et la valeur de dureté sur la tête du boulon. Ensuite, n'importe quel tableau de couple universel peut vous donner le couple de cette fixation.
L'exception est s'il y a un AVERTISSEMENT spécifique dans un guide d'entretien pour utiliser une valeur de couple spécifique.
Il existe une différence d'étapes de service en ce sens que j'utiliserais toujours et conseillerais à mon technicien de service d'appliquer le mastic silicone sur les deux surfaces, de laisser sécher pendant environ 10 minutes, puis d'installer le carter et de serrer les fixations et de laisser reposer pendant environ 45 minutes (à nos températures dans l'atelier, il fait actuellement en moyenne 80 °F) puis de serrer à la valeur indiquée dans le guide d'entretien ou le tableau de couple des fixations.

#3 ·
Diagramme ci-dessous tiré du manuel américain de la Mazda 3 de 2007. Notez qu'il n'y avait pas de 1,6 L aux États-Unis, à ma connaissance. Dans le manuel américain, ce diagramme est le même pour les moteurs 2,0 L, 2,3 L et Mazdaspeed turbo. Je suppose que tout cela s'applique toujours à votre moteur.

Un conseil sur le matériau du joint en silicone. Permatex The Right Stuff est parfait. Lorsque j'ai laissé tomber le carter d'huile de la transmission, j'ai utilisé le produit d'étanchéité pour moteur RTV ACDelco GM Original Equipment 10-2010. Quel que soit celui que vous utilisez, je vous recommande de vous procurer le tube court que vous pouvez mettre dans le pistolet à calfeutrer. Cela facilite grandement l'obtention de l'endroit souhaité, est moins salissant et se fait sans perdre de temps. Lisez simplement les instructions sur le temps d'assemblage, car certains veulent un assemblage plus rapide que d'autres. Indépendamment de la rapidité avec laquelle ils disent que vous pouvez ajouter de l'huile et remettre la voiture en service, j'attendrais au moins 24 heures.

#5 ·
Quelques pages du manuel du moteur pour les moteurs 2 et 2,3 L. Notez l'ordre de serrage. Le vôtre est probablement d'une forme différente, mais vous pouvez probablement déterminer la logique qui le sous-tend.. View attachment 109225
View attachment 109224
Grendel65

Merci pour votre réponse rapide, c'est très apprécié.

Oui, je comprends qu'il existe des tableaux donnant des réglages de couple généraux pour des tailles de boulons/vis spécifiques, mais parfois les couples sont spécifiés dans les manuels d'atelier des voitures, ce que j'ai normalement trouvé.

Je n'ai pas de manuel pour la Mazda, c'est pourquoi je suis venu sur le forum pour essayer de trouver.

Vous avez mentionné la dureté des boulons, pour être honnête, je n'ai aucune idée de la dureté du boulon pour fixer le carter, donc j'ai peur d'être perdu sur ce point.

Comme vous le savez probablement déjà, les couples doivent être effectués sur des filetages propres et secs, je ne peux pas m'empêcher de penser combien vous en obtenez sur une voiture d'occasion.

Ils sont soit corrodés à mort, soit il y a beaucoup de graisse dessus pour faciliter le retrait la prochaine fois.

J'ai parfois réglé le couple au hasard, surtout s'il s'agit de petites vis et vissées dans de l'aluminium, c'est tellement facile de dénuder le filetage.

#7 ·
Billm

Merci pour l'info, au moins j'ai maintenant une idée de la séquence de serrage
Eh bien... pour une raison quelconque, mon dernier message a été supprimé. J'espère que cela ne se reproduira plus.

Vous avez toutes les valeurs de couple dans le message #3. Le premier chiffre est le couple en Nm et le dernier chiffre est si vous utilisez ft-lb. Le message de billm montre la même valeur de couple pour la majorité des boulons. Il y en a quelques autres qui se boulonnent à l'arrière et qui ont des valeurs différentes.

#8 ·
Juste une remarque, mon manuel est un ancien, pour 2004-2005 je crois.. Mais de Akmnhg5A, je pense que ces deux autres boulons ne sont pas sur la surface du carter, mais peut-être qu'ils se fixent au carter de la cloche ? Quoi qu'il en soit, bon travail à tous ceux qui ont répondu !

#9 ·
Ceci est un exemple de la raison pour laquelle les conseils de service et l'utilisation de manuels de service de soutien ne doivent être utilisés qu'avec les informations spécifiques au modèle de l'année du moteur et de la transmission, etc. et ne pas supposer qu'ils sont tous universels avec tous les autres modèles Mazda. Je recommande que l'OP contacte le service après-vente d'un concessionnaire Mazda dans le pays où il vit et demande au service après-vente s'il lui donnerait les informations de service appropriées concernant sa Mazda. L'autre serait d'obtenir le manuel de service auprès d'un vendeur en ligne ou d'autres portails en ligne qui se rapportent à leur Mazda spécifique.

Si cela n'est tout simplement pas possible, la deuxième recommandation serait de contacter un atelier d'usinage de moteurs ou un atelier d'usinage au sujet des boulons de carter d'huile et peut-être même du remplacement du carter d'huile qu'ils utilisent lors d'un assemblage de moteur.

Cela devient un fil de discussion divertissant parce que nous parlons d'un carter d'huile si vous y réfléchissez vraiment, pas comme l'installation d'un joint de culasse. Maintenant, ce service est hyper critique en comparant et en remplaçant le carter d'huile.

#10 ·
Le manuel de Billm montre probablement les boulons latéraux à la page suivante -- mon manuel de 2007 le fait. Ces moteurs sont tous basés sur le moteur Mazda MZR qui était utilisé pour toutes les cylindrées et variations dans le monde entier. Comme vous le soulignez, il ne s'agit pas d'une culasse et ces spécifications de serrage des boulons ne sont pas si critiques, sauf qu'elles doivent être serrées et ne pas endommager les filetages en aluminium des trous de boulons.

#11 ·
Le manuel de Billm montre probablement les boulons latéraux sur la page suivante -- mon manuel de 2007 le fait. Ces moteurs sont tous basés sur le moteur Mazda MZR qui était utilisé pour toutes les cylindrées et variations dans le monde entier. Comme vous le soulignez, il ne s'agit pas d'une culasse et ces spécifications de serrage des boulons ne sont pas si critiques, sauf pour être serrées et ne pas endommager les filetages en aluminium des trous de boulons.
C'est un sujet approfondi sur le couple du carter d'huile. Je l'ai suivi mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin.
J'ai toujours serré les boulons, démarré le moteur, l'ai laissé chauffer puis les ai revérifiés. Je ne peux pas dire que j'ai déjà eu de fuite d'huile dans une combinaison quelconque, carter en acier sur bloc en aluminium, ou carter en aluminium sur bloc en aluminium, sans utiliser de clé dynamométrique. Pour moi, cela ressemble plus à faire des quantités égales et à croiser un serrage qu'à vraiment se soucier du couple sur cette pièce?
Certains ici ont dit que ce n'est qu'un carter d'huile et non une culasse, je suis d'accord. Je serais plus prudent quant aux valeurs de couple. Personnellement, j'aime toujours utiliser un joint quand je peux au lieu d'utiliser uniquement du mastic. Si je dois revenir en arrière et faire des travaux lorsqu'il a été scellé uniquement au silicone, il faut deux fois plus de temps pour faire le travail à cause du nettoyage de tout ce mastic séché, ce qui est une galère.

#13 ·
heure, puis serrez selon les spécifications de couple.

Laisser durcir pendant 90 minutes avant de remplir de liquides ou de remettre en service.

Remplacer le bouchon après utilisation. REMARQUE : NON recommandé pour une utilisation sur les joints de culasse ou les pièces en contact avec l'essence.

Mes remerciements à tous ceux qui peuvent aider.
Salut ! J'ai travaillé sur quelques Mazda pour les boulons de carter sur le BL 1.6, environ 8-10 Nm devraient être sûrs. Et oui, pas de joint, juste du RTV comme The Right Stuff fonctionne bien.