Avez-vous un voyant de contrôle du moteur qui s'allume?
J'ai une berline 3i 2010 avec 179 000 miles, 2e propriétaire depuis 2013 et 33 000 miles, et non, je n'ai pas fait remplacer la chaîne de distribution. Mais j'en ai eu une qui s'est cassée, une chaîne, dans mon pick-up Toyota DX 4x4 de 1994 acheté neuf avec environ 148 000 miles. J'ai également eu une vieille familiale Subaru DL 4x4 de 1987 qui cassait régulièrement une courroie de distribution tous les 30 000 miles. Un mécanicien Toyota m'a dit que les guides de chaîne de distribution étaient en plastique dur et s'usaient. Et le moteur était à interférence et a détruit ma culasse reconstruite récemment remplacée !
Dans les deux cas, le véhicule s'est simplement arrêté, s'est arrêté en conduisant et n'a pas redémarré, a dû être remorqué de la scène. Ils n'ont pas boité jusqu'à la maison. Ils étaient immédiatement non conduisibles.
Je pense que vous avez besoin de plus de diagnostic. Il y a beaucoup de choses qui pourraient causer un non-démarrage mais un démarrage normal.
Vous avez apparemment entendu un "bruit de claquement" lorsque les choses se sont produites. Peut-être que le système de contrôle de la distribution variable des soupapes est tombé en panne. Il existe une procédure pour vérifier cela dans le manuel d'atelier.
Je ne suis pas sûr de votre intérêt ou de votre temps pour diagnostiquer par vous-même. Bien sûr, si ce n'est pas possible, qui alors pour un mécanicien ? Surtout là où il faut le remorquer. Toujours amusant de bien faire ça.
Si vous pouvez faire quelque chose, vous avez besoin d'un manuel d'atelier Mazda authentique pour votre année. Et je pourrais envisager de faire un test de compression. Ensuite, je pourrais examiner le test du système de contrôle de la distribution variable des soupapes.
Dans tous les cas, de mon manuel, voici une copie et un collage de la liste récapitulative des choses qui pourraient ne pas démarrer :